top

Universities, Institutions, Colleges and Schools Awarding Veterinary Degrees

Contact

BP P 78 zaâroura

14000 Tiaret Algeria

institut_veterinaire@univ-tiaret.dz

Website

Univetsite Ibn Kahldoun, Faculty of Agriculture and Veterinary Sciences

Degrees :

DV


INSTITUT DES SCIENCES VITERINAIRES

Présentation :

 Situation de la filière des Sciences Vétérinaires à l’Université de Tiaret de 1984 à 2011

 La filière des Sciences Vétérinaires a été ouverte pour la première fois à Tiaret en 1984, et elle a été hébergée par l’ex : INES des Sciences Agronomiques. Cette filière a d’abord débutée son activité dans des locaux temporaires au sein de l’Ex : INES de Génie Civil, puis au sein d’une annexe du FIDA (route d’Ain Bouchekif), et en 1987, elle a rejoint le site actuel, après la rétrocession de l’Ex : Institut de l’Habitat pour cette filière, et l’Ex : ITMA, pour la filière d’Agronomie.




Durant l’année 2010, une opération de construction d’un autre "Institut des Sciences Vétérinaires de l’Université Ibn Khaldoun de Tiaret", au niveau du nouveau pôle universitaire de "Karman", a été inscrite lors de la dernière visite de Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

 Etat des lieux : L’institut vétérinaire compte deux départements :

 Un département de biomédecine : couvrant les trois premières années de formation avec un total d’environ 910 étudiants, hébergés dans le site ex-ITMA.

  • Un département de santé animale : couvrant les deux dernières années de formation avec un total de 470 étudiants, hébergés dans le site ex-habitat.

  Départements :

  • Département de Biomédecine.
  • Département de Santé Animale.


Coordonnées

Mail: institut_veterinaire@univ-tiaret.dz


 Cette filière a bénéficiée néanmoins d’une opération de "reconversion", en 1992, sur la base d’un institut de 600 places pédagogiques, alors qu’à l’aube de l’année 2011, le nombre d’étudiants inscrits uniquement en première année est d’environs 450 étudiants, et le nombre total d’étudiants inscrits à ce jour dans cette filière est de 1380.

 Cependant, ce nombre très important d’étudiants nous a contraint de s’étaler sur l’autre structure de l’Ex : ITMA, occupée précédemment par la filière d’Agronomie, avant de déménager au niveau du nouveau pôle universitaire de "Karman".